Philippe Oddou

Philippe Oddou

Le fonctionnement des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Job dans la Ville est une initiative de Philippe Oddou (http://philippeoddou.blogs.nouvelobs.com/) qui accorde de l'importance à l'instruction et l’insertion professionnelle des jeunes, ayant au moins 14 ans. La base du concept est la collaboration avec les firmes impliquées dans l'opération. Les employés deviennent alors des accompagnateurs dont l'activité consiste à soutenir les jeunes, une fois que ces derniers sont en apprentissage au sein de la structure qui les accueille. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative lancée par le président de l'association avec l'EMLYON pour venir en aide aux adolescents ayant élaboré un projet de création d’entreprise. Les jeunes se rendent, grâce à cette initiative, aux formations ainsi qu'aux visites d’entreprises établies par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou.

La bienfaisance dans le cursus de Philippe Oddou

Après une prépa HEC à Paris, il est entré à l'EMLYON où il a décroché son diplôme. Le fait d'avoir été travailleur bénévole dans des associations a suscité un véritable déclic chez Philippe Oddou. Depuis qu'il est tout petit, il a grandi dans le respect de plusieurs valeurs, et tout particulièrement la libéralité. Philippe Oddou est né à Suresnes en 1972.

C'est avec le soutien de mairies d'Île-de-France et de la métropole lyonnaise que Philippe Oddou décide de trouver des sponsors privés et des institutions publiques pour appuyer son projet. Afin que l'association soit en mesure de mettre en marche ses activités, son fondateur a collaboré avec de multiples compagnies et organismes privés pour l'assister sur le plan financier. Depuis ses débuts en 1998, l'organisme de Philippe Oddou se développe grâce à l'aide et aux efforts de tous les partenaires.

Parrainée par Marie Drucker, « L dans la Ville » guide les jeunes adolescentes dans leur épanouissement personnel et leur intégration professionnelle. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou propose aux adolescents des quartiers sensibles d'assister à des programmes récréatifs pour progresser encore plus au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. L'association compte sur de nombreux partenaires issus de l'univers du sport, comme l'Olympique Lyonnais, pour prendre part à des rencontres avec les ados.

Dès qu'on parle de sport, Philippe Oddou se rend compte que les origines ne sont plus une barrière. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont créer « Sport dans la Ville ». Durant une partie de sa vie professionnelle, il était responsable des affaires entreprises dans la ville de Lyon, au sein de BNP Paribas.

Comment Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

Le travail de Philippe Oddou est reconnu, il est nommé entrepreneur sociétal 2008. Les valeurs encouragées par Philippe Oddou peuvent être communiquées aux enfants grâce aux sports collectifs. Parmi les plus essentielles, il y a le respect, la transmission et la solidarité. Le principe de « Sport dans la Ville » est de soutenir la jeunesse des arrondissements défavorisés.